Le Labo

Le labo est un parcours créatif de 3 mois pour un groupe d’une vingtaine de jeunes adultes (18-30 ans) du territoire redonnais. Véritable aventure collective, les participant.e.s inventent et mettent en œuvre leur projet, à partir d’une grande thématique (ex : construction de meubles/déco, vidéo, culture hip-hop etc.) et accompagné.e.s par des animateur.trice.s, artistes et artisans professionnel.le.s.

Le Labo prend la forme d’un parcours culturel fait d’activités aux dimensions coopératives et expérimentales. Il permet de développer et valoriser chez chaque participant.e l’imaginaire et la sociabilité, mais aussi des compétences pour s’ouvrir de nouvelles portes ! Adossé au tiers-lieu jeunesse, le Labo met en avant l’apprentissage de pair à pair, la créativité et le collectif, tout en offrant convivialité et flexibilité. Ce projet soutient l’autodétermination des jeunes adultes et favorise leur épanouissement, leur appropriation du territoire, leur inclusion sociale et leur insertion socio-professionnelle.

Qui peut participer ?

Le Labo s’adresse à tous les jeunes adultes entre 18 à 30 ans du pays de Redon. Pas besoin d’être artiste ou de vouloir le devenir pour participer.

La participation est gratuite.

Il s’agit d’un engagement sur une durée de 3 mois et qui nécessite pour les participants d’avoir du temps disponible (6 à 10 heures hebdomadaires, soit environ 1 soirée + 1 demi-journée par semaine). Néanmoins, il n’y a jamais d’injonction à participer, nous proposons un cadre d’engagement collectif flexible en fonction des situations de chacun.e.

Le projet est basé sur un groupe socialement mixte. Il concerne des jeunes adultes, femmes et hommes, aux réalités plurielles (situations économiques, familiales etc.). Nous aménageons le projet afin de permettre à tous types de publics de se joindre à l’aventure (étudiant.e.s, jeunes en dispositif de formation insertion comme les prépa projet, garantie jeune ou prépa avenir jeunes, services civiques, nouveaux / nouvelles arrivant.e.s allophones, jeunes travailleurs avec des horaires décalés etc.).

Pourquoi s’engager dans le labo ?

Pour vivre une aventure collective

  • Rencontrer des personnes d’horizons différents, s’engager dans un projet collectif qui crée des liens forts.
  • Participer à la création d’une dynamique de groupe. Apprendre à réfléchir, s’organiser, travailler et créer en groupe.
  • Être force de proposition. Faire entendre sa voix. S’engager dans un projet concret, participer/ faire ensemble.
  • Participer à l’aménagement et l’animation d’un lieu pour les jeunes adultes du territoire.

Pour expérimenter différentes pratiques créatives

  • Découvrir et pratiquer différents arts et artisanats.
  • Avoir la chance de travailler avec des artistes, artisans et animateur.trice.s pédagogues et professionnel.le.s.
  • Découvrir un panorama de l’offre culturelle Redonnaise et plus encore.

Pour mieux se connaître et s’ouvrir de nouvelles portes vers des emplois/formations futures

  • Développer de nouvelles compétences et les valoriser.
  • Valoriser les prédispositions, savoir-être et savoir-faire propres à chacun.e.
  • S’inscrire dans un réseau d’acteurs associatifs, culturels, éducatifs et sociaux gravitant autour du Labo et du tiers lieu.
  • S’ouvrir des opportunités de services civiques, engagements associatifs, emplois et/ou formations après le Labo.

Pour passer des bons moments, s’épanouir, décompresser, s’amuser

  • Sortir, échanger, rencontrer de nouvelles personnes.
  • Avoir un espace dédié au plaisir, à la vie sociale, à l’expérimentation et au rêve.
  • Développer sa créativité et sa sensibilité, s’exprimer/ se réaliser différemment.
  • Alimenter sa curiosité, son ouverture, sa prise d’initiatives.
  • Prendre confiance en soi au sein d’un groupe.

Valeurs, objectifs et accompagnement du Labo

Le Labo est un projet participatif d’éducation populaire qui s’articule autour de valeurs telles que le partage, la coopération, la découverte (de l’art, du territoire, de soi et des autres), l’autonomisation et l’émancipation individuelles et collectives.

Pour accompagner le projet des pédagogies actives, méthodes d’éducation populaire et outils de l’animation sont utilisés. Nous favorisons les initiatives de groupe et nous accompagnons progressivement les processus d’émancipation et d’autonomisation. Le Labo implique un fort degré de participation et de liberté – le groupe invente peu à peu son propre projet. Nous orientons le groupe afin d’initier des échanges de savoirs et de savoir-faire. Cela s’effectue sans hiérarchie – chacun transmet ses savoirs, dans une considération mutuelle.

Nous portons une attention particulière à ce que chaque individu, quel que soit sa personnalité ou son parcours, trouve sa place au sein du groupe, notamment pour les prises de décisions collectives. Nous proposons régulièrement des espaces de dialogue et de suivi entre les participants et l’équipe accompagnatrice. Nous pouvons être un relai vers d’autres partenaires pour des situations sociales plus difficiles. Nous veillons à établir avec les jeunes adultes un portefeuille de compétences acquises pendant le Labo, que nous les aiderons à valoriser. A la fin du Labo, l’accompagnement des participants et / ou du collectif peut, pour ceux qui le souhaite, continuer au sein du tiers lieux jeunes adultes.

Concrètement, qu’est-ce qu’on y fait… ?

Le groupe s’approprie un local (au sein du Tiers-lieu Jeunes Adultes) qui devient le QG des participants. C’est au collectif d’aménager et de décorer l’espace comme il le souhaite, accompagné par des professionnels. Il en a ensuite l’usage autonome et permanent.

Les participants sont conviés régulièrement à des sorties culturelles (spectacles, plein-air, découvertes de lieux, cinéma, etc.) et prennent part à des ateliers créatifs et artistiques avec des animateur.trice.s, artistes et artisans professionnels.

Des temps collectifs de réflexion ponctuent également le parcours, autour de questions liées à la participation, l’interculturel ou la dynamique de groupe. Ces temps de rencontres sont toujours liés à des moments de partage et de convivialité.

Le cœur du projet est à inventer par le groupe, à partir d’une thématique forte proposée en amont comme fil rouge du parcours (par exemple décoration/ameublement/arts plastiques, vidéo, culture hip-hop, etc.).

S’ils le souhaitent, les jeunes adultes peuvent organiser un temps-fort à la fin du projet afin de valoriser publiquement leurs créations.

En résumé, on pratique, on crée, on discute, on apprend, on invente… mais surtout, on y passe de bons moments !

Informations pratiques

Le labo se déroule dans le Tiers-lieu jeunes adultes de Redon, au 6 rue Victor Hugo à Redon.

Il y a 2 Labos par an  :

Le Labo#1: Du 30 novembre 2020 au 20 Février 2021

Le Labo#2 : Du 22 mars au 28 mai 2021

Pour plus d’informations ?

Contacte-nous directement :

Marlène : 06 65 72 95 24 marlene.sambugaro@lafede.fr
Mona : 07 82 92 24 39 mona.eugene-maestracci@lafede.fr

Pour participer, inscris-toi sur ce lien Une rencontre préalable est obligatoire avant chaque inscription

INFO Covid-19 : Le labo s’adapte à la situation sanitaire : port du masque et distanciation seront bien sûr au menu, et les jeunes adultes seront répartis en 3 sous-groupes de 6 qui auront chacun une salle et des missions dédiées. Le groupe se rencontrera exceptionnellement au complet pour certaines activités qui permettent un respect maximal des distanciations sociales (par exemple spectacles assis ou sortie en plein-air).

Sed venenatis amet, risus. ut Curabitur dolor. ut ut velit, elementum at
Share This