Tiers-lieu – Le Parallèle

Le Tiers Lieu le Parallèle est un espace ressource pour les jeunes adultes du Pays de Redon : un hôtel à projets et un lieu de rencontre ! Ce lieu est pensé pour et par les jeunes adultes, avec l’idée de regrouper tous les possibles :  projets, évènements, projections, coworking, rencontres, chantiers collectifs, réunions, soirées, ateliers, associations, information, prévention, animation, etc.

Objectifs 1 : Être un espace d’expérimentation et de liberté par et pour les 18-30 ans

Initier et accompagner les projets portés par des jeunes adultes.

Permettre à des groupes spécifiques de jeunes adultes d’avoir un espace adapté à des activités collectives (le Labo, Skipail, Studio Vert basilic, Unis cité, le CJR – Collectif Jeunes Redon- Osons Ici et Maintenant, Unis Cit »…).

Proposer des espaces d’expérimentation pour tester de nouvelles approches.

Objectifs 2 : Être un espace repéré par les 18 – 30 ans et les partenaires

Centraliser l’information jeunesse du territoire, qu’elle soit liée aux études, à l’emploi, à la santé, à la citoyenneté etc. et faire le lien avec d’autres structures, dispositifs et professionnel.le.s (action sociale, insertion sociale et professionnelle, vie associative, etc.).

Communication et participation aux activités sociales, culturelles, sportives du territoire

Objectifs 3 : Être un Laboratoire de participation citoyenne

Faire remonter les problèmes rencontrés par les jeunes sur le territoire aux pouvoirs publics.

Mettre en lumière les intérêts des jeunes, leurs savoirs, compétences ainsi que les espaces qui leurs permettent d’agir.

Le tiers lieu comme laboratoire citoyen avant l’élaboration de politiques publiques qui les concernent

Objectifs 4 : Participer au Maillage territorial et mise en réseau des acteurs avec au centre les jeunes du territoire

Objectifs 5 : Être un espace de création de savoirs, d’expériences, de compétences

Renforcer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Développer un référentiel de compétences pour permettre aux jeunes de conscientiser et valoriser leurs savoirs et compétences acquises au sein du Parallèle.

Favoriser la mobilité locale et européenne des jeunes.

Quand et comment y venir ?

En nous contactant : Zakaria au 07 67 65 40 87 ou par mail à zakaria.hamdani@lafede.fr

Ou sur les réseaux :

  • Insta : /tiers_lieu_redon

En passant nous voir lors d’un des temps ritualisés au 6 rue Victor Hugo 35600 Redon :

  • Une permanence le mardi de 16h à 19h : Besoin d’informations sur ce qui se passe dans ce lieu? Envie de rencontrer, de discuter avec d’autres? De se renseigner sur le Labo ou sur ce qui peut se passer sur le territoire? L’équipe est là pour répondre aux questions et expliquer! 
  • Les repas co’ tous les jeudi midi de 12h30 à 14h : Pour ne pas manger solo, pour pas manger au RU ou chez soi une pause dans la journée où chacun apporte son repas, un moment d’échange sur cette pause de midi.
  • Le Tea Time le jeudi de 16h30 à 18h30 : un moment pour discuter de tout et de rien en bonne compagnie, jouer à des jeux de société, rencontrer de nouvelle personne, parler de quelque chose qu’elles/ils ont vu, lu, apprécier, qui les a interpellés. 

Souvenirs

Souvenirs des temps de réflexion sur l’organisation collective souvent suivi d’une soirée conviviale et/ou festive

Souvenirs d’atelier autour des publicités sexistes et de l’égalité femme/homme, de l’écologie, de la pratique artistique ou de la créativité :

Souvenirs de mobilité dans le cadre du projet européen TELA, rencontre à Lannion, Morlaix ou Bruxelles : à la rencontre d’autres Tiers Lieu jeunes adultes à travers la Bretagne et l’Europe

Share This