Instances de travail

Pour atteindre ses objectifs, La Fédé s’appuie sur des équipes d’administrateurs, de salariés et de bénévoles, qui s’investissent dans différentes instances de travail.

Les groupes de travail

Constitués pour un temps défini, ils rassemblent des administrateurs, des salariés, des usagers et parfois des personnes ressources, extérieures à la Fédé.

Objectifs des groupes de travail

  • Mener des réflexions sur des sujets donnés et le cas échéant, proposer des orientations à la validation du CA.
  • Imaginer une action ou réflexion transversale à différents secteurs.
  • Etre force de proposition.
  • Définir et accompagner les orientations stratégiques.
  • Faire coopérer bénévoles et salariés.

Lors de notre assemblée générale, en mai 2020, cinq chantiers prioritaires ont été amorcés.

1/ Univer(c)ité

Pilote : Anne GUÉRIN
La spécificité de l’Univer(c)ité est la curiosité. Le projet avance bien, des recherches de financements sont en cours et le travail sur la démarche pédagogique progresse. Ce projet a été accueilli avec enthousiasme par nos partenaires institutionnels, dont la région Bretagne.

2/ Lieu dédié aux jeunes adultes

Pilote : Mona EUGÈNE-MAESTRACCI, collaboration avec la Ville de Redon.
On recherche un lieu pour faciliter l’engagement des jeunes du territoire et leur permettre d’être visible et présent dans la ville. Ce tiers-lieu pourrait notamment accueillir Le Laboratoire, une promotion de jeunes adultes qui suivraient un parcours de l’engagement :

  • phase 1 : mobilisation des jeunes 
  • phase 2 : « c’est quoi être citoyen demain ? »
  • phase 3 : engagement

3/ Accessibilité universelle

Pilote : Émilie GORSKA
En décembre 2019, une rencontre a permis de rassembler une dizaine de partenaires sur le thème du handicap. Ce groupe a manifesté une volonté commune d’organiser un temps fort à Redon, autour de la sensibilisation du grand public au handicap.

4/ Activités sportives de plein air à l’Ile aux Pies

Pilote : Fabien RENAUD
Ce groupe n’est pas encore formalisé. Fabien travaille de concert avec nos animateurs sportifs Virginie ANGÉE et Tom FOURNIER, ainsi que des membres volontaires du bureau.

5/ Positionnement du chantier d’insertion comme un acteur économique important

Ce chantier est terminé. La démarche commerciale du chantier d’insertion Lever le Rideau a été finalisée durant le troisième trimestre 2019, dans le cadre d’un DASESS (Dispositif d’Appui aux Structures de l’Economie Sociale et Solidaire). Il reste désormais à assurer le suivi de ce travail.

D’autres chantiers se poursuivent ou ont démarré depuis la dernière assemblée générale de mai 2019.

Un nouveau site internet

Pilote : Simon ROGINSKI
Ce groupe de travail a permis la finalisation d’un nouveau site internet pour la Fédé, vaste chantier ouvert en 2017. Un groupe de suivi du site reste à mettre en place.

Un organisme de formation, avec l’OFIS

Référente : Solenne CHEVRIER
l’OFIS (Office intercommunal des Sport du pays de Redon) pilote une étude de faisabilité de création d’un organisme de formation dédié aux métiers de l’animation (secteurs socioculturel et sportif). La Fédé et Arléli (consultant et formateur) participent à cette étude.


Le conseil d’administration 

Il est composé de 16 à 34 membres définis par le règlement intérieur : élus, associations, personnes physiques, salariés de la Fédé, d’usagers. Le conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans par l’assemblée générale.
Il se réunit 3 à 4 fois par an en réunions plénières.

Les missions du conseil d’administration

  • Définir les orientations et les positionnements sur les questions intéressant la vie et l’activité de la Fédé.
  • Etre garant du respect de « l’objet » de l’association, ainsi que des principes généraux et objectifs qui en découlent.

Les administrateurs de la Fédé, forts de leur diversité et riches d’expériences professionnelles variées, choisissent de consacrer du temps pour la cause des enfants, des jeunes, des familles, des publics en situation de handicap, des publics en situation difficile…. Ainsi, par leur implication bénévole, ils participent à la promotion de l’association et de ses valeurs humanistes.


Le bureau 

Élu tous les ans par le conseil d’administration, il est composé de 9 personnes maximum (président ou co-présidents, 1 ou plusieurs vice-présidents, 1 secrétaire (+ un adjoint éventuel), 1 trésorier (+ 1 adjoint éventuel) + membres.
Il se réunit 1 fois par mois et aussi souvent que nécessaire.

Les missions du bureau

  • Veiller à la mise en œuvre des délibérations du CA.
  • Assumer la gestion courante de l’association dans le cadre des orientations arrêtées.
  • Déléguer en partie la gestion financière et celle des ressources humaines aux co-directeurs.
  • Contrôler la gestion financière et celle des ressources humaines déléguées aux co-directeurs.
  • Représenter le CA aux réunions d’équipe.

Les comités de pilotage

Ils sont constitués d’administrateurs, de salariés (voix consultatives), et selon l’intérêt, de partenaires financiers et institutionnels.

Les missions des comités de pilotage

  • Sur délégation du CA, décider des orientations stratégiques du projet et des actions qu’ils pilotent.
  • Informer le CA de leurs décisions.

L’équipe de salariés et bénévoles

  • 39,2 salariés en équivalent temps plein.
  • 167 vacataires sur l’année
  • des volontaires en service civique
  • 80 bénévoles environ, répartis entre le bureau, le CA, l’épicerie sociale Graines d’Envies, les ateliers de Lever le Rideau et le jardin partagé.

Participez au projet de notre association en donnant un coup de main !

Comme beaucoup d’associations, nous fonctionnons avec la contribution de nos bénévoles et de nos adhérents. Nous proposons à tout un chacun de participer aux diverses actions proposées par notre association, suivant ses disponibilités, capacités et souhaits.
Chaque bénévole associé à la mise en place de manifestations participe activement à la dynamique de notre association. Si vous êtes intéressé·e·s pour rejoindre l’équipe de bénévoles, nous vous invitons à nous contacter.
Des moments sympathiques et conviviaux vous attendent. Vous ne regretterez pas de donner un peu de votre temps.

massa eget dolor Praesent at velit, Lorem porta. quis
Share This