Chantier d’insertion

En 2000, le chantier d’insertion par l’activité économique Lever le Rideau à vu le jour à la Fédé. Celui ci permet a des personnes éloignées de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail, tout en étant accompagnées sur leurs projets professionnels. Les personnes embauchées signent un Contrat à Durée Déterminé d’Insertion (CDDI), pour 26 heures de travail hebdomadaire. Ce contrat d’une durée de 6 mois peut être renouvelé jusqu’à trois fois.

Artisanat culturel et artistique

Lever le Rideau est spécialisé dans l’artisanat culturel et artistique sur mesure, et répond à des commandes très diversifiées, de clients tels que des associations, compagnies de spectacle vivant, entreprises, collectivités territoriales… Le travail des salariés en insertion s’organise en 4 ateliers : décoration, bois/métal, couture et location de costumes. Trois fonctions supports sont également assumées par ces salariés en insertion : secrétariat, communication et infographie. Le travail est réalisé grâce à l’accompagnement de deux encadrants techniques. Retrouvez ici les créations de Lever le Rideau et les costumes à louer de la boutique.

Accompagnement socio-professionnel

En lien avec l’encadrement technique, un accompagnement est réalisé par une Conseillère en Insertion Professionnelle (CIP). Au travers d’entretiens réguliers, la CIP identifie avec le.la salarié.e les freins à son employabilité, ainsi que les ressources sur lesquelles il.elle peut s’appuyer. De ce travail découle un plan d’action sur mesure. Celui ci permet de résoudre des problématiques très concrètes, administratives, sociales, familiales, ou d’ordre de la santé. Parmi les différents outils d’orientation professionnelle proposés, on trouve : des bilans personnels et professionnels, de la méthodologie à la recherche d’emploi et à la valorisation des compétences, des informations de premier niveau sur la création d’entreprise, de l’aide à la recherche de stages, etc. La finalité de cet accompagnement est de permettre au salarié de retrouver du sens dans son projet de vie, et dans son projet professionnel.

Le lien à l’ entreprise

Lever le rideau , avec 7 autres Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), mène un travail de rapprochement avec les entreprises sur le territoire du pays de Redon, au bénéfice des salariés, dans une finalité d’un retour vers l’emploi. Les SIAE contribuent au développement économique du territoire, et à ce titre ont une place parmi les autres acteurs économiques.

Le chantier d’insertion est financé par l’Etat, les départements du Morbihan, d’Ille et Vilaine et de Loire Atlantique, et par le Fonds Social Européen.

non ut suscipit nec mattis dolor.
Share This