C’est quoi la Fédé ?

Créée en 1971, La Fédé est une association d’éducation populaire, dont l’action en faveur du développement local se répartit en 9 domaines d’activités, sur le territoire de Redon et des Pays de Vilaine. Ces activités sont portées par des bénévoles et par des salariés, dénombrés ci-dessous en équivalent temps plein (ETP).

Voir aussi : Projet éducatif

espace jeunes à St Jean la Poterie

Actions socio-culturelles intercommunales

11,3 ETP. 9 bénévoles.
En partenariat étroit avec les collectivités, nous gérons des structures d’animations tous publics sur 3 sites.

  • Un centre social intercommunal sur le territoire d’Allaire : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, animations adultes, soutien à la parentalité.
  • Un espace de vie sociale à Camoël et Pénestin : centres de loisirs, espaces jeunes, séjours, cyber espace, soutien à la parentalité.
  • Un centre de loisirs et un espace jeune à Renac et la Chapelle de Brain.

Formation et projets jeunes adultes

3 ETP. 17 bénévoles.
La Fédé organise depuis 2014 des formations BAFA à destination des plus de 17 ans. Cette activité complète les actions menées à destination des jeunes adultes, telles que le Festival Citoyen, le Collectif Jeunes Redon et le projet tiers-lieu.

Canoë-kayak à Redon

Activités sportives de pleine nature

2,2 ETP. 3 bénévoles.
À l’Étang Aumée, au service des écoles primaires, sur le site de l’Île aux Pies, dans l’accueil de groupes et de particuliers, les animateurs sportifs de la Fédé proposent toute l’année des activités sportive de plein air.

séjours adaptés

Vacances

2 ETP. 3 bénévoles.
Le secteur Animations Loisirs Handicap propose des séjours adaptés toute l’année. Des séjours sont aussi proposés aux enfants adolescents pendant les vacances d’été.

Chantier d’insertion Lever le Rideau

15,7 ETP. 3 bénévoles.
Lever le Rideau est un chantier d’insertion qui accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers un retour dans le monde du travail. Ses productions sont orientées vers l’artisanat culturel et artistique sur mesure.

Épicerie sociale

Épicerie solidaire Graines d’Envies

0,5 ETP. 48 bénévoles.
Située à Allaire, l’épicerie solidaire et solidaire Graine d’Envies est un espace convivial d’accueil, d’écoute et d’échanges. Outre l’aide alimentaire, Graines d’Envies propose aussi une vestiboutique et des ateliers collectifs.

atelier théâtre

La Fabrique à Spectacles

0,38 ETP. 1 bénévole.
Plusieurs troupes de théâtre amateur (enfants, adolescents et adultes), se réunissent au long de l’année, pour préparer des spectacles à l’occasion d’événements en Pays de Redon. Ils sont accompagnés par les comédiens de la compagnie Casus Délires.

Repair Café

Université de la Curiosité

0,80 ETP. 87 bénévoles
L’Université de la Curiosité est un projet en cours de développement visant à identifier les sujets qui suscitent la curiosité de la population, puis à inciter les acteurs possédant des connaissances sur ces sujets à partager leur expérience.

service paie

Services aux associations du territoire

0,40 ETP.
La Fédé propose un service d’accompagnement et de structuration aux associations pour la réalisation des bulletins de paie et des documents déclaratifs afférents à l’emploi de salariés et aux charges sociales par le biais du dispositif Impact Emploi.

Fonctionnement mutualisé au service des activités

4 ETP. 7 bénévoles.

  • accueil
  • pilotage vie associative
  • administration
  • gestion RH
  • gestion économique et financière
  • gestion logistique
  • gestion commerciale
  • communication
  • pilotage R&D
sit vulputate, ipsum vel, id tempus porta. ut dolor. et, pulvinar commodo
Share This