Par Cyrille, administrateur membre du Bureau
Force est de constater que les temps sont durs. Les politiques sociales actuelles sont à la tendresse ce qu’ Yvette Horner est au Rock’n Roll. L’ambiance est tendue. De nombreuses structures disparaissent, emportées par le vent mauvais d’un libéralisme acharné. Les observateurs du monde associatif informent d’une santé financière difficile. Assos employeuses ou non, tout le monde est touché. Une vraie fièvre et la température monte. À contrario, 45% des subventions baissent, certaines de façons radicales. S’ajoutent les difficultés à mobiliser. Pessimisme citoyen, lassitude d’une époque difficile ou séries beaucoup trop longues sur les plateformes ? Gardons espoir. Même si le monde associatif a un genou à terre, il n’est pas encore vaincu. Loin de là.
Alors que certains spéculent sur les crises, d’autres se saisissent du problème à pleines mains et se lancent dans l’innovation sociale afin de corriger les travers de nos sociétés modernes. Kézaco, l’innovation sociale ? C’est innover pour régler les problèmes sociaux, qu’ils soient nouveaux ou enkystés. Crise ou pas crise, l’innovation est de mise : inventivité, imagination, utopie au sein des assos ou des collectifs citoyens. Les boîtes à outils sont pleines d’idées. Quelques exemples? Lutte contre l’isolement pendant le covid, avec la mise en place de prêt de matériel numérique. Groupes d’écoute et de soutien psychologique. Lieux d’accueil pour SDF. Spectacles en structures adaptées. Distribution d’aide alimentaire à domicile. Création de radios de quartier, visio pour lutter contre le confinement. Création d’un mini-bus, épicerie ambulante pour atteindre le milieu rural. Autres initiatives récentes? Accès à l’eau potable ailleurs, ou permettre l’accès aux produits d’hygiène intimes aux publics précaires ici. Création d’une communauté de citoyens sauveteurs, avec l’aide d’une appli faite maison. Une recyclerie brico-boutique pour faire en matériaux valorisés. Ou encore un mini village, toutes générations, avec crèche intégrée et logements pour femmes en difficultés. La liste des initiatives est longue et les structures sont nombreuses, preuve que l’innovation sociale est un concept présent et un projet d’avenir.
Afin de continuer son long voyage dans le monde de l’éducation populaire et l’innovation sociale, La Fédé entre en résistance. Qui dit résistance, dit résilience. Les graines de l’association ont été plantées au début des années 70. Elles ont donné un beau jardin qui s’est transformé à maintes reprises. Ce jardin a donné de beaux fruits, il a connu de fortes bourrasques. Le mildiou social, qui s’abat sur le monde associatif, oblige à une remise en question, une évolution. Structurelle d’abord, avec la refonte des espaces dédiés au chantier d’insertion. Autant vous dire que les collègues font un travail titanesque en parallèle des productions en cours. La Boutique fait maintenant partie de la légende et le grand atelier de sérigraphie devient espace de stockage pour le chantier. Les costumes historiques ont disparu pour laisser place à un futur espace citoyens. Les actions des différents secteurs, intriguent, passionnent de façons positives.
Le manifeste comme réflexion philosophique et projet politique, la recherche et l’innovation sociale comme impulsion… les chemins de traverse qui s’ouvrent à nous sont nombreux et pleins de promesses, même en dehors du territoire. Une page se tourne et tout commence…