Tribune du 27/06/24
Soyons lucides,
quelle qu’en soit l’issue, la haine, l’irrationnel, l’arbitraire et l’obscurantisme sortent d’ores et déjà gagnants de ce scrutin législatif convoqué de manière irresponsable. Qu’elles obtiennent la majorité absolue, la majorité relative, ou – dans un moindre mal – une minorité renforcée, dans tous les cas de figure, les idées nauséabondes envahissent l’Assemblée Nationale, l’espace public et les esprits. Pour les tenants de l’idéal Républicain de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité dont nous sommes, la défaite est cuisante et le constat amer.
En tant qu’association d’Éducation Populaire,
cette catastrophe annoncée, nous inquiète et nous bouscule évidemment, mais elle doit d’abord nous interroger :
- Pour quelles raisons les difficultés des zones rurales pourtant si vastes restent-elles à ce point inaudibles ?
- Avons-nous suffisamment lutté collectivement contre la précarisation, la ringardisation et le dénigrement de nos territoires et empêché ainsi l’avènement d’une ruralité de l’extrême ?
- Ne serait-il pas temps de sortir de l’entre-soi et générer, chez le plus grand nombre, de nouvelles vocations de citoyenneté active qui constitue la pierre angulaire de notre société et qui seule peut transformer les colères, les peurs et les détresses en autant d’élans d’espérance créative ?
- Nous-mêmes, à la Fédé, n’avons-nous pas trop cédé à une logique de développement de services à la population au détriment d’un projet politique émancipateur
Cette dernière question n’est pas nouvelle pour nous. D’ailleurs, le 22 septembre dernier, nous avons proclamé notre manifeste de l’Éducation Populaire, nous y revendiquons agir en conscience pour composer une société sensitive, inclusive et solidaire. À peine un an plus tard, cet appel au mouvement nous apparaît impératif.
C’est sur la base de ce manifeste,
que nous invitons les habitants, de tous âges et de toutes conditions, les associations, les partenaires, les bénévoles, les entreprises, les collectivités, etc. à se joindre à nous pour faire place aux citoyens ! Ouvrons des espaces d’échanges, de débats, de discussions, de culture – de préférence dans l’espace public – pour que chacun puisse faire valoir sa liberté individuelle, mais une conscience collective à la main. Nous le réaffirmons : une citoyenneté ne s’acquiert pas, elle se cultive. Permettons l’épanouissement de la démocratie en s’autorisant à faire pouvoir et contre-pouvoir : faisons du politique ! C’est une chose trop sérieuse pour la confier aux politiciens.
Cette dynamique, nous sommes résolus à l’initier à l’occasion de notre Assemblée Générale. Celle-ci se tiendra le samedi 14 septembre et aura pour thématique centrale : l’exploration du futur. Rêvons, imaginons, créons ensemble de nouvelles perspectives… et construisons un présent utopique.
Le Conseil d’Administration
de la Fédération d’Animation Rurale en Pays de Vilaine