Un projet pleine nature pour le Pays de Redon

La nature préserve l’homme. Telle est la conviction que porte La Fédé : chaque individu a besoin, pour son épanouissement et sa santé, d’être au contact de la nature. Depuis les années 70, notre association a expérimenté, saison après saison, combien est riche le patrimoine naturel du Pays de Redon. Des premières activités de canoë, proposées aux jeunes il y a 50 ans, jusqu’aux plus récentes offres de fun-arc et paddle développées par nos animateurs sportifs, La Fédé a permis à plusieurs générations d’habitants de nouer un contact privilégié avec leur environnement naturel. Car, nous en sommes convaincus, favoriser la relation entre l’homme et la nature, c’est aussi ça, l’éducation populaire.

escalade à l'Île aux Pies

Au service des habitants

Forte de cette conviction, La Fédé souhaite, en 2023, impulser un nouveau projet d’ampleur sur le territoire, autour des activités de pleine nature. Cette volonté se trouve renforcée par les années de crise sanitaire que nous avons traversées, au cours desquelles les périodes de confinement imposé ont mis plus encore en évidence la nécessité vitale pour chacun de se connecter avec la nature, ainsi que les conséquences désastreuses que l’impossibilité d’y accéder peuvent avoir pour la santé mentale et physique des individus.

Pour permettre à un projet pleine nature de se développer, La Fédé se dote de nouveaux moyens. Depuis 2022, notre association a investi 50 000 euros, notamment pour embaucher (en juin 2022) un chargé de développement, missionné pour construire la stratégie de ce projet. Afin de l’accompagner et de valider les différentes étapes de cette stratégie, un comité de pilotage, ouvert aux partenaires de La Fédé, a été créé. Au cœur du projet, trois mots servent de boussole pour guider nos actions : sensations, santé et environnement.

Notre association souhaite favoriser l’accès aux activités de pleine nature pour tous types de publics : particuliers habitants du territoire, visiteurs découvrant le Pays de Redon, personnes en situation de handicap, groupes scolaires, centres de loisirs, comités d’entreprises, club sportifs… Ce projet passe par la proposition de nouvelles activités tournées vers le bien-être et la découverte de l’environnement (par ex. sorties géologie ou ornithologie), ainsi que par le renforcement de l’offre existante : canoë, VTT, escalade, voile, etc. De nombreuses formules clés en main seront proposées (stages, colonies de vacances, activités ludiques pour les familles, créneaux d’activités encadrées ou en autonomie), ainsi que la possibilité, notamment pour les groupes, de construire des activités sur mesure, afin de correspondre au mieux aux attentes de tous.

S’appuyer sur les ressources du territoire

Construire un projet pleine nature à la mesure du Pays de Redon passe nécessairement par la connaissance des ressources de son territoire. Quelques décennies d’expérience dans l’encadrement d’activités de plein air nous ont permis d’identifier trois lieux particulièrement favorables au déploiement de ces activités. Ainsi l’Île aux Pies, l’Étang Aumée et la ville de Redon (bois de la Ruche, Bahurel, base nautique de la Digue)… constituent les trois pôles sur lesquels La Fédé projette de développer un nouveau projet pleine nature, au service des habitants du territoire.

Riche de son patrimoine naturel, le Pays de Redon compte aussi de nombreux partenaires auxquels nous souhaitons nous associer pour développer ce projet pleine nature : associations, clubs sportifs, collectivités, groupements d’employeurs, professionnels du tourisme et de l’environnement… La Fédé a à coeur de renforcer les liens existants et de tisser de nouveaux partenariats, pour permettre à ce projet de tirer le meilleur des ressources du territoire et de ses acteurs. C’est donc dans une logique de coopération que nous avons réalisé une première présentation du projet, auprès des élus de Redon Agglomération et des acteurs concernés, le 7 décembre 2022. Différents partenaires associés au projet seront régulièrement conviés aux comités de pilotage qui rythmeront l’avancée du projet.

En opposition avec toute démarche consumériste individuelle, rapprocher les personnes de leur environnement naturel sur le Pays de Redon, tel est le défi que se lance La Fédé pour les années à venir.

Share This