par Amandine, administratrice et ingénieure de recherche en sciences humaines et sociales
En tant que fédération d’animation rurale, nous travaillons au quotidien les liens qui sont notre matière première : qu’ils soient familiaux, amicaux, intergénérationnels ou issus des projets associatifs, ils sont concrets et donnent tout leur sens à nos actions. Génératrice de liens, La Fédé s’attelle à les consolider, un peu comme on renforce une couture qui a traversé bien des hivers : avec soin, patience et une bonne dose d’engagement. Tels les fils d’un tissu, ils peuvent sembler fragiles pris individuellement, mais, réunis et croisés avec attention, ils deviennent une trame solide, résistante et capable de soutenir nos aspirations.
Les dynamiques actuelles de liens nous questionnent. Parfois, ils semblent se distendre, s’effilocher : entre les écrans qui s’interposent, les emplois du temps toujours plus serrés et les kilomètres qui nous séparent, ne perdons-nous pas un peu ce « je-ne-sais-quoi » qui nous relie ? Ou bien ces liens évoluent-ils simplement comme lorsqu’un groupe Whatsapp familial parvient à recréer une forme de proximité malgré la distance ? Certains liens se renforcent ou se réinventent : à travers de nouvelles solidarités, des échanges intergénérationnels, ou des gestes inattendus qui restaurent notre humanité. Et comment penser l’émancipation de ces liens qui contraignent et ligotent en douceur : les traditions, les attentes implicites ou les injonctions sociales qui, parfois, étouffent nos individualités ou limitent nos choix tels des fils invisibles qui nous rappellent à l’ordre ? Entre les liens à retisser, ceux à célébrer et ceux à desserrer, ce tissu complexe de relations mérite qu’on s’y penche. En sommes-nous les tisserands, parfois les prisonniers, perdons-nous peu à peu le fil ? Voilà de quoi nous faire réfléchir : où en sommes-nous avec nos liens ?
Et si on en parlait tous ensemble ? Le 7 juin, lors de notre journée citoyenne sur la place publique, venons débattre, rire, réfléchir autour de ce thème qui nous touche tous : les liens. Parce qu’au fond, qu’ils soient virtuels ou bien réels, d’amour ou d’amitié, les liens font notre histoire commune, et il nous revient de les inventer pour demain. Lors du banquet citoyen, des ateliers, ou même lors d’un moment de tissage collectif, imaginons ensemble comment créer, réparer ou reconfigurer les liens qui comptent.